Les dernières belles histoires

Photographie de mariage, comment communiquer avec son photographe

Photographie de mariage, comment communiquer avec son photographe?

C’est un point que j’aborde régulièrement avec mes futurs mariés. Vous trouverez dans cette article plusieurs éléments qui, je l’espère, vous aideront à avoir des photographies plus belles encore.

Le points le plus important pour moi est que les mariés se reconnaissent dans leur photos. Que leurs ami(e)s, familles voient leur bonheur sur ces clichés.
Trop souvent les photographies semblent artificielles, posées de manière peu expressives, figée et manquant de sentiments. Hors c’est justement l’un des jours où vous aurez le plus d’émotions.

Pour réussir ces prises de vues j’essaye toujours de rencontrer les mariés à l’avance soit autour d’un verre, soit autour d’un objectif.

 

Formuler ses envies et ses besoins

Avant toute chose pour que le photographe puisse vous aider il a besoin de mieux vous connaitre et de mieux vous comprendre.
N’hésitez pas à lui montrer des photographies qui vous plaisent et à bien illustrer vos envies.
Il n’y a pas de détails inutiles, bien au contraire. Un simple mot peut à réaliser LA photographie (celle que toutes vos amies vous envieront 😉 )

Il n’est pas forcement évident de definir ce que l’on souhaite comme photos simplement, une petite astuce qui peut aider à définir plus précisément vos attentes et de formuler en trois mots ce que vous voulez retrouver dans vos photographies: « émotion », « tendresse », « fun », « surprenant », « atypique »,…
Que les photographies soient posées ou davantage dans le style reportage, cela aidera le photographe à sublimer de vos envies.

 

Rencontrer le photographe avant la date

Difficile de savoir si la personne que vous avez au téléphone vous fera les photographies dont vous avez envie.
Comprend t-il bien ce dont vous avez envie? Saisi t-il bien toutes les nuances et les détails qu’il devra photographier?
Le plus simple pour éviter tout problème (et mauvaise surprise) est de le rencontrer auparavant.

Privilégiez un lieu de rendez-vous calme et agréable pour prendre le temps de comprendre son travail, son style et de savoir si cela correspond à vos attentes.
Ne pas hésitez à lui demander de vous montrer différents reportages réalisées lors de mariage ou d’autres évènements (cela peut vous donner des idées pour le votre), des livres qu’il aurait réalisé.

Le but aussi est de voir si le courant passe, si vous vous sentez en confiance avec lui : il contribuera à immortaliser l’une des journées les plus importantes de votre vie.

 

Faire une séance d’engagement/fiançailles

La rencontre avec le photographe de mariage pour percevoir son style est très important. Mais il est tout aussi essentiel de voir comment il travail, comment il communique.

Nous n’avons pas la chance de poser tous les jours devant de gros appareils et se familiariser avec le photographe et son appareil pourra faire la différence le jour du mariage.

En d’autre terme, le jour J vous connaitrez son travail, vous aurez observé son style pris le temps de discuter avec lui. Et plus important, ce ne sera plus un étranger mais VOTRE photographe.
Cette séance préalable permet aussi d’avoir de belles photographies, qui peuvent être utilisées le jour du mariage pour accueillir les convives ou bien décorer le livre d’or.
Si vous avez des questions contactez moi: [email protected] ou a vous rendre sur mon site http://www.doctibphoto.com

 

Si vous avez vous aussi des éléments qui pourraient aider d’autres mariés n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Menu