Les dernières belles histoires

Photographie de Mariage, comment choisir son photographe 2

 

Photographie de mariage comment choisir son photographe, seconde partie. Lors de la première partie (http://www.doctibphoto.com/photographie-de-mariage-comment-choisir-son-photographe/ ) j’ai tenté de vous donner des éléments, qui pourraient vous aider à choisir le photographe de votre mariage (en se basant sur le style et la communication). Dans cette seconde partie nous allons aborder la partie financière (la plus importante pour de nombreux couples).

Avant toute chose, il faut se poser cette question: qui se souviendra d’un mauvais champagne une semaine, un mois, un an après votre mariage?
Par contre il est probable, qu’au bout de plusieurs années, des photographies que vous ne trouvez pas à votre goût, pas très belles, ou pire, totalement ratées, resteront la marque visible de cet évènement, et gâcheront le souvenir d’une si belle journée.

Il semble donc important de bien choisir votre photographe en définissant votre budget, et de peser le pour et le contre. Quelques dizaines ou centaines d’euros en plus représentent un faible investissement sur toute une vie.

Une fois cette question abordée, étudions plus précisément les éléments principaux des packages. Les tarifs peuvent fortement varier d’un photographe à l’autre. Quelles sont les éléments clés de la prestation ?

 

Photographies numériques ou version papier

Certains photographes ne livrent que la version papier (à l’époque de l’Argentique, rares étaient les personnes qui demandaient les négatifs). Garder les « négatifs » leur permet de s’assurer la vente d’autres photographies aux mariés, membres de la famille et amis.
La livraison des photographies en version numérique  leur enlève donc la possibilité de vendre davantage de photographies (car, soyons honnête, si vous disposez des photographies sur votre ordinateur, vous les partagerez). C’est pourquoi ce service est souvent facturé.

Vaut t-il mieux payer pour une photographie papier ou un version numérique (retravaillée et en haute définission)? Posséder la version numérique  équivaut en fait à posséder le négatif. Vous pourrez les utiliser à votre guise ( plusieurs impressions, des agrandissements, des cartes ou des transferts sur de multiples supports), et bien sûr les partager avec les personnes qui vous sont chères.

Important: En ayant la version numérique, les possibilités offertes vous permettent donc de faire des économies par rapport à l’achat d’une version papier.

 

Livraison des photographies: Sélection travaillée ou toutes les photographies

Que doit-on privilégier : la quantité ou la qualité ? Un photographe est souvent un artiste, un passionné, mais il doit également vivre de son activité.

Attention: S’il vous livre toutes les photographies sans conditions il passera moins (ou peu de temps) sur chaque photographie. Ceci implique une qualité finale moindre

Si chaque photographie sélectionnée par les mariés est retouchée, travaillée (pour ma part entre 10 et 30 minutes). En imaginant que le photographe travail au minimum toutes les photographies, pour 1 000 clichés cela représente 166 heures de travail (10 minutes x 1000 ).
C’est toute la différence entre des « pierres brutes », et les joyaux qu’elles révèlent après un travail minutieux. A vous de faire votre choix entre ces deux options.

Information: Une sélection des clichés par les mariés me permet de travailler avec plus de soin chacune de leurs photographies, en les mettant le plus en valeur possible.

 

Livre photographique

Réaliser un livre photographique demande un travail approfondi, une certaine expérience et une attention particulière aux couleurs et aux émotions. Là encore, c’est un élément essentiel dans le choix de votre photographe. La mise en page évoque-t-elle une histoire cohérente, les images sont-elles correctement disposées, l’ensemble est-il harmonieux?
La conception d’ un livre photographique exige de nombreuses heures de travail, de réflexion et une maitrise de différents logiciels pour avoir un résultat abouti. D’autre part, la qualité des partenaires professionnels que le photographe aura sélectionné, est une gage supplémentaire de réussite de votre livre photographique.

Cette décision est la vôtre, elle dépendra de vos goûts et de votre propre réflexion. A vous de faire votre choix.
Un livre photographique de ce type est un condensé d’évènements et d’émotions. Il conserve le souvenir de ces instants de bonheur partagé.   Il est la trace et la marque d’un des moments les plus important de votre vie. (Puis viendront les albums  de photographies de vos enfants :)).


Information:
Si le livre d’un autre couple vous touche, s’il suscite chez vous sentiment et émotion sincères,  il est certain que le vôtre vous émerveillera..

Important: Quel prix êtes-vous prêt à payer pour l’un des livres les plus importants de votre vie?

 

 

Si vous avez des questions sur un point particulier n’hésitez pas à me contacter directement ou en passant par mon site http://www.doctibphoto.com

 

Pour aider les futurs mariés: laissez leur un petit commentaire sur votre expérience, un conseil ou toute information que vous jugerez utile.

 

 

Menu