Mariage « Unplugged »

unplugged mariage wedding French Riviera

 

Que signifie ‘Mariage unplugged’ ?

Le terme unplugged / débranché vient à l’origine des concerts acoustiques, sans instrument électriques / électronique. C’est devenu le terme pour désigner les mariages sans électronique: smartphone, iPad, appareil photo, caméra et autres.
L’idée est que les personnes soient le plus possible dans l’instant, les sourires, les émotions. Que tout le monde puisse profiter un maximum de ces moments éphémères sans être caché derrière un appareil.

 

Pourquoi faire un mariage déconnecté?

Dans un monde ultra connecté où tout va très vite et où il ne faut plus que quelques seconde pour envoyer, partager, taguer, liker une image, c’est bien de prendre le temps de vivre pleinement ces moment entre humain.
Que les gens soient avec vous et pas le nez sur leur téléphones.
La photo ci-dessous illustre parfaitement la différence entre la grand mère de la mariée concentrée sur elle et les autres invités concentrés sur leurs smartphones (on y voit des personnes entre deux monde).
Qu’avez vous envie de voir dans 25 ans? Les émotions, les larmes, les visages des personnes qui vous sont chères, où l’électronique vieux d’un quart de siècle?
Dans certains cas les invités peuvent même gêner le photographe, se mettre devant lui et l’empêcher de capturer LE moment, LA photo.

 

 

Faut-il interdire appareils photos et smartphones?

L’idée n’est pas d’interdire et d’empêcher les gens de capturer quelques souvenirs. Mais plus de leur expliquer que vous avez envie qu’ils profitent pleinement de la journée, des émotions sans être collé à leur téléphones. Ils sont bien plus beaux sans un appareil électronique au milieu de la figure.
Le mariage ne doit pas forcément être totalement déconnecté. Le plus important est que les gens profitent, au mieux, des cérémonies et des moments forts.

 

Les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux omniprésents, vous aurez sans doute des centaines de photographies sur facebook, instagram, twitter, snapchat en quelques secondes. Et plus les gens passent de temps sur les réseaux sociaux, moins ils profitent de votre mariage.
Vous pouvez cependant autoriser une pause réseau sociaux, pour les accro :).

Vous pouvez aussi définir avant votre mariage, comment les photographies se retrouveront sur les réseau sociaux (pas du tout ou sous certaines conditions). C’est votre mariage, et si vous le demandez gentiment la majorité des invités respecteront votre choix.

Vous avez un photographe qui est là pour capturer ses souvenirs, les sublimer chacun des moments de votre belle journée. C’est à lui de travailler et à vos invités d’être à 200% dans votre mariage pour ne pas en manquer une seconde.

Comment l’expliquer aux invités

Simplement, en leur disant que c’est un moment que vous partager ensemble et que vous ne souhaitez pas que la terre entière (ou presque) soit au fait de votre belle journée. Il existe des solutions alternative pour partager ces photographies.
Les invités ont passé un certain temps à trouver LA tenue, pas de photographies du mariage, ne signifie pas forcément pas de photographies de leurs belles robes / costumes.
A vous de définir comment vous souhaitez garder l’évènement privé.
Le mieux est de prévenir en amont par un mail ou sur le carton d’invitation, puis de faire une « piqûre de rappel » le jour J avec une affiche.

 

Pour aller plus loin

 

 

DoctibPhoto, Photographe de mariage basé sur la Côte d’Azur
http://www.doctibphoto.com

Save

Save

Menu