Les dernières belles histoires

Photographie de Mariage, la seance de groupe

Découvrez dans cet article comment gérer au mieux la séance des photographies de groupe durant votre mariage.

Si vous deviez retenir un mot de cet article, ce serait organisation. La séance de groupe se place après le pic de stress de la mairie, et avant le vin d’honneur et les réjouissances. Il faut donc composer avec les personnes fatiguées, impatientes de pouvoir se reposer, les membres de la famille exgigeants qui veulent leur photographie immédiatement, et les personnes pressées d’aller profiter des bonnes choses de la table.

Et pour corser le tout, vous avez chaud sous votre robe (ou costume), et n’avez qu’une envie: pouvoir vous retrouver au calme tous les deux. Une bonne organisation en amont sera la clé d’une séance de groupe réussie.

 

Comment composer les groupes et dans quel ordre Chronologique?

Vous avez deux possibilités pour réfléchir à la composition des groupes:

  • En étant tranquillement installé sur votre canapé
  • En plein soleil, la bouche sèche et déjà fatigués par toutes les émotions de la journée

De plus le faire à tête reposée permet d’éviter des oublis, voir des erreurs.

Au moment de penser à ce type de photographies, il faut établir des priorités.
Faites vos groupes en prenant en compte des difficultés de chacun: privilégiez les personnes âgés, les parents avec de jeunes enfants, pensez également aux irréductibles personnes « pressées », qui se considèrent prioritaires.

D’un point de vue plus technique, plus la séance se prolongera, et plus il sera difficile de réunir les personnes concernées.
Il faut donc faire les photographies des groupes les plus importants au début, et se consacrer dans un deuxième temps aux petits groupes, pour terminer par les plus patients : amis ou famille très proche. Commencez d’ailleurs avec la photographie qui rassemble tous les convives. Ainsi il ne sera plus nécessaire ensuite de tous les réunir.

Important: Pour le timing, il faut compter entre 3 et 5 minutes par groupe.

Idée fun: pourquoi ne pas faire une checklist à base de photographies (que les personnes pourront signer):
http://thebridenextdoor.fr/2013/07/25/17516/

Important: Le jour du mariage, ayez la liste des groupes (sur papier et en deux exemplaires), cela vous permettra d’avoir un meilleur suivi de ce qui est fait.

 

Mariage-Chateau-Colbert-Cannet-Var-LA-9989

 

 

Qui gère les groupes?

Vous attendez du photographe qu’il prenne les photographies et qu’il se consacre au maximum à cette mission. Pour votre part, vous serez occupés par tous les invités et leurs gentilles attentions.
Afin de garantir qu’il n’y ait aucun oubli, confiez votre liste à une personne (témoin, membre de la famille ou ami), qui facilitera l’organisation des prises de vue.
Cette  « assistante » sera chargée, pendant que vous participerez aux photographies avec l’un des groupes, de trouver, puis de réunir les personnes des groupes suivants.
Le but est de simplifier et fluidifier la séance, en limitant le temps d’attente entre chaque groupe.

Important: Le/La/les assistant(e)(s) doivent connaitre tous les présents pour jouer leur rôle avec efficience, sans vous déranger.

Important: La tâche de le/la/les assistant(e)(s) est de vous laisser le plus de disponibilité possible pour votre séance afin que vous puissiez être sereins et en profiter au mieux. Elle doit donc être le plus automne possible.

 

Pour aller plus loin, un BEAU sourire, des pauses et de la mobilité

La séance de groupe en fonction du nombre de groupes, du nombre de photographies par groupe, du nombre d’exceptions aux groupes et des conditions climatiques peut parfois être longue.
Pour que celle-ci se passe au mieux n’hésitez pas à faire quelques pauses pour vous retrouver dans votre bulle, échanger une caresse (ou deux) et un peu d’humour. Cela vous permettra de vous détendre, et contribuera à des sourires plus naturels tout au long de la séance.

Pour éviter l’engourdissement n’hésitez pas à vous déplacer. Vous aurez ainsi des photographies avec vos convives dans différents décors.
Vous pouvez aussi ajouter une touche de fantaisie (utilisez un maximum les éléments qui vous entourent).

Important: Amusez-vous! Passez un bon moment! Cela se verra sur les photographies, et vous n’en garderez qu’un meilleur souvenir.

 

 

Retrouvez d’autres articles intéressants sur le net:

 

 

Photographe couple et mariage sur la Cote d’Azur et les Alpes

Si vous cherchez un photographe pour votre séance couple, mariage, ou Day After, et que mon travail vous touche, je serai ravi de vous accompagner.
Nous réaliserons ensemble des photographies naturelles, délicates et funs, pour créer de beaux souvenirs, pour vous, et ceux qui vous sont précieux :).

Si vous n’êtes pas basés sur la Cote d’Azur, la séance photo peut très bien se faire lors d’un weekend ou pendant vos vacances (je me déplace aussi en France et à l’étranger).

Formulaire contact Photographe mariage et famille

 

Save

Menu